Retour à la page d'accueil
> 84 > Rustrel > Lecture de paysage
Présentation
— Au Sud de Rustrel, la plaine est occupée par des marnes grises (datées du Crétacé inférieur (âge : Aptien supérieur = Gargasien). Ces roches résultent du dépôt de vases marines en milieu plus profond que les calcaires sur lesquels elles reposent. Ces calcaires, plus anciens que les marnes grises, sont en effet datés de l’Aptien inférieur (Bédoulien).
— Le Colorado Provençal, célèbre pour ses ocres, se repère grâce à ses couleurs rouges. Les ocres sont des altérites formées pendant une période d’émersionau début du Crétacé supérieur. L’altération a affecté les sables verts à glauconie déposés en milieu marin pendant la partie terminale du Crétacé inférieur (Albien) et le début du Crétacé supérieur (Cénomanien inférieur).

Plus d’informations sur les ocres

— Sur cet ensemble viennent reposer les marnes et calcaires datés de l’Oligocène.
Dans le fond du vallon des Peyrières, un éboulis de couleur claire, formé de fragments anguleux, résulte de la gélifraction des calcaires. Ce type d’érosion est caractéristique d’un contexte péri-glaciaire. Dans la région, la formation des éboulis cryoclastiques est contemporaine des périodes froides du Quaternaire (la vallée de la Durance était occupée par des glaciers jusqu’à Sisteron).
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 03/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante