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> 84 > Buoux > Pistes pédagogiques
Présentation
Niveau collège
• Observer et décrire le paysage (falaise, roches, diaclases...)
• Constater la présence de blocs écroulés au pied des falaises
• Observer et décrire la roche constituant la falaise
• S'interroger sur le modelé des paysages
• Étudier les propriétés des roches
• Mettre en évidence les traces d'exploitation de la roche

Niveau lycée (1ère S)
• Mise en évidence des traces d'exploitation de la Pierre du Midi et de son utilisation (construction, sépulture, ...),
• Mise en relation cette exploitation avec les propriétés de la roche,
• Étude du contenu fossilifère de la Pierre du Midi,
• Utilisation de la banque de données sur les fossiles miocènes (accéder à cette banque de données)
• Comparaison des affleurements du secteur de Buoux avec ceux d'âge équivalent en région PACA (consulter les pages Lithothèque consacrées à la Pierre du Midi),
• Reconstitution du cadre paléogéographique de formation de la Pierre du Midi,
• Déduction du contexte géodynamique de mise en place de la Pierre du Midi (transgression burdigalienne).

Documents à télécharger en bonne définition
Coupe géologique du Luberon (Liouville)
Reconstitution du cadre paléogéographique (d'après l'atlas Téthys)
Extension de la transgression burdigalienne
Reconstitution du cadre géodynamique
Accès
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 06/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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