Retour à la page d'accueil
Présentation
— Des mines de bauxites sont présentes dans deux secteurs du Massif d'Allauch : au nord-est d'Allauch, au Col de Canteperdrix et au nord de la Treille, près de la Tête Ronde.
• À Canteperdrix, le mur a un aspect irrégulier. C'est un calcaire blanc d'âge Hauterivien (Crétacé inférieur). Le toit est un calcaire jaunâtre d'âge Turonien (Crétacé supérieur) (coupe-type).
• À la Tête Rouge, la bauxite repose sur un calcaire d'âge Barrémien et est recouverte de calcaire jaunâtre d'âge Cénomanien et formé en milieu saumâtre (coupe-type).

Ces gisements de petite taille ont été exploités par la méthode chambres et piliers dans des galeries peu profondes. Ils ont été rapidement épuisés. Pour raison de sécurité, l'entrée des galeries est interdite par des grilles et des déblais. De rares vestiges de cette exploitation sont encore visibles.

— La bauxite est une altérite formée en milieu continental sous climat chaud et humide. Sa présence témoigne d'une période d'émersion médio-crétacée qui concernait un vaste domaine connu sous le nom de bombement durancien (isthme durancien pour d'autres auteurs).

[Voir les pages consacrées à la bauxite en région PACA]
Accès au massif
Localiser l'affleurement de Tête Ronde avec Google Maps
Localiser l'affleurement de Canteperdrix avec Google Maps
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante