Retour à la page d'accueil
Cap d'Ail - Accès
Accès Cap d'ail
— L'accès à Cap d'Ail offre deux possibilités:
Accès Affleurements de Sédimentologie Quaternaire: Prendre le train et descendre à la gare SNCF de Cap d'Ail, ou se garer sur le petit parking de la gare SNCF de Cap d'Ail. Puis, descendre par le tunnel sous-terrain, passer sous les voies ferrées. Vous arrivez sur l'affleurement, en bord de mer, le long du sentier pédestre.  Les calcaires sont soumis à l'action des vagues. Par coup de mer, ne pas descendre sur l'affleurement car vous pouvez vous faire happer par la mer.
Accès Volcanisme Miocène: L'affleurement se situe sous le restaurant " Le Cabanon" . Vous y accédez depuis la plage Marquet de Cap d'Ail ( présence d'un grand parking ). Depuis le parking de la plage Marquet, marchez 10 minutes jusuqu'au restaurant le Cabanon.
 Vous devez ensuite descendre les escaliers pour accéder à la petite plage en contre bas. L'affleurement se situe sur la plage.
Les falaises qui bordent la plage sont une magnifique coupe dans les projections pyroclastiques et les bombes volcaniques, témoins du dynamisme explosif passé.

Les 2 affleurements sont distants d'environ 2 kilomètres , en marchant sur le sentier des douaniers. Compter 20 minutes de marche pour aller de l'un à l'autre.

Affleurements situés dans la future réserve géologique ou "géoparc" porté par la communauté de communes de la Riviera (Cap d'Ail, Monaco, Eze, Roquebrune Cap Martin, Beaulieu Sur Mer).


ATTENTION : Accès aux affleurements très dangereux si coup de mer. Le sentier peut etre fermé. Se renseigner au préalable et consulter le bulletin météo.

Icône localisation Coordonnées GPS : 44.169348 , 6.242058
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante