Retour à la page d'accueil

Présentation
— Le massif du Viso est essentiellement constitué de métabasaltes et métagabbros du domaine des éclogites (métamorphisme de haute pression, basse température).
Certains affleurements montrent une bonne conservation du faciès éclogitique (unité du Lago Superiore par exemple).
D'autres affleurements ont subi un rétrométamorphisme dans le domaine des schistes bleus ou verts, lors de la remontée des roches en surface. Le rétrométamorphisme est généralement plus prononcé pour les métabasaltes. Les métagabbros éclogitiques sont généralement mieux conservés (les réactions sont plus lentes, à cause de la taille plus importante des minéraux). De même, l'intensité du rétrométamorphisme dépend du contexte géodynamique: il augmente avec l'intensité de la déformation des roches.

L’accès aux affleurements du secteur Viso nécessite de rejoindre la commune de Saluzzo (Italie), de remonter le cours du Pô vers Revello, Paesana, Crissolo, de laisser les véhicules à Pian del Re puis de marcher vers le refuge Quintino Sella (Club Alpin Italien).
On peut rejoindre Saluzzo depuis l’Ubaye (route de Barcelonnette à Cuneo), depuis le Briançonnais (col de Montgenèvre) et depuis le Queyras (Col Agnel – fermé une partie de l’année)

Coupe schématique O-E (d'après JM Lardeaux)
(1 clic pour afficher, double-clic pour effacer)
Secteur Queyras
Secteur Chenaillet
Secteur Dora Maira
Carte géologique
Localiser avec Google Maps
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante
Métagabrros éclogitiques de Passo Gallarino V4 - Unité Vizzo Mozzo (Métabasaltes) Métabasaltes éclogitiques rétromorphosés Métabasaltes éclogitiques ferro-titanés Métabasaltes éclogitiques ferro-titanés Lago Superiore Métagabbros éclogitiques magnésiens Péridotites serpentinisées