Retour à la page d'accueil

Présentation de l'affleurement
Affleurement de quartzite à grenats et coésite au Sud de Martiniana Po
La roche contient du quartz (qz), du disthène, de la phengite (ph) (mica blanc de haute pression) des grenats (gr) et de la coésite (forme de haute pression de la silice) en inclusion dans les grenats (légende). Les grenats, très magnésiens peuvent être centrimétriques.
La présence de minéraux de haute pression indique que la roche (initialement sédimentaire), a été enfouie jusqu'à 100 Km de profondeur avant d'être exhumée. Au dela de 100 Km de profondeur, le quartz, instable, se transforme en coésite. La transformation peut se réaliser dans l'autre sens lors de la remontée: la coésite (qui constituait l'essentiel de la roche), se transforme en quartz, à l'exception des inclusions dans les grenats et le disthène. Dans ces inclusions, la transformation coesite - quartz a débuté, mais s'est interrompue car la transformation implique une augmentation de volume considérable qui ne peut se poursuivre. L'augmentation de volume amorcée au début de la réaction est responsable de la fracturation radiale du grenat contenant l'inclusion de coésite (image légendée).

L’accès aux affleurements de Martiniana Po nécessite de rejoindre la haute vallée du Pô (Italie). Cette agglomération se situe entre les communes de Revello et Paesana sur la route conduisant à Pian del Re d’où part l’itinéraire explorant les affleurements décrits au secteur Viso (refuge Quintino Sella géré par le Club Alpin Italien).
Secteur Queyras
Secteur Chenaillet
Secteur Viso
Carte géologique
Localiser avec Google Maps
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante