Retour à la page d'accueil

Présentation de l'affleurement
Péridotite serpentinisée (C11) et albitite (C12)

— L'affleurement sous la cabane des douaniers montre une roche magmatique de couleur claire à petits cristaux (plagiogranite ou albitite) environnée d'un sol assombri par la péridotite serpentinisée.

— 1. La péridotite serpentinisée
La péridotite, roche d'origine mantellique, mise à nu lors de l'ouverture océanique a été serpentisée par des circulations hydrothermales. L'hydratation des minéraux ferromagnésiens (olivine et pyroxène) a permis la formation de serpentines: il y a eu métamorphisme hydrothermal. La couleur sombre est due à l'abondance de pyroxènes. Cela indique que la péridotite initiale était de type lherzolite (faible degré de fusion partielle mantellique au cours de l'accrétion, ce qui est en accord avec la faible quantité de basaltes et de gabbros)

— 2. Le plagiogranite (ou albitite)
La couleur claire s'explique par l'abondance de feldspaths (dont l'albite), et la pauvreté en pyroxènes. Cette roche plutonique, qui forme des filons plus ou moins ramifiés, provient de magmas différenciés obtenus par fusion partielle du manteau dans un contexte extensif.
Secteur Queyras
Secteur Viso
Secteur Dora Maira
Carte géologique
Localiser avec Google Maps
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante