Retour à la page d'accueil
> 05 > Boscodon > Géographie du bassin versant
Présentation
— Le torrent de Boscodon qui s’écoule vers le nord-nord-ouest, conflue avec la Durance en aval d’Embrun (rive gauche).
Son cours a une longueur d’environ 12 kilomètres. La dénivelée étant de près de 2 000 mètres, son profil présente une pente moyenne exceptionnelle de plus de 16 %.
Le torrent de Boscodon draine un vaste bassin versant (26 km2) qui comprend trois torrents principaux du SE vers le NW :
* le torrent de l'Infernet, draine le bassin le plus vaste (16 km2) dominé par le mont Pouzenc (2898 m), le Joug de l'Aigle et  la Montagnette, sommets méridionaux du massif du Parpaillon.
Ce torrent est alimenté par plusieurs petits torrents dont les crues ont des débits modérés en raison d’un important couvert forestier. L’érosion étant relativement faible dans ce bassin, les accumulations de sédiments se font en nappes de faible épaisseur.
* le torrent de Bragousse (L = 3 km environ) draine un bassin versant relativement peu étendu (5,6 km2) qui se trouve dans des roches meubles (cargneules voisinant avec des gypses et des marnes) très sensibles à l’érosion. Le torrent draine de puissantes laves torrentielles qui fournissent d'importants dépôts alluviaux et l'essentiel des matériaux du cône de déjection recoupé en aval par la RN 94 (axe Marseille/Turin).
Le belvédère installé par l’ONF sur la route de la Fontaine de l’Ours, offre un beau panorama sur le paysage ruiniforme, très coloré du cirque de Bragousse et des barrages de correction torrentielle. Des panneaux explicatifs permettent de repérer reliefs, roches et aménagements.
* le torrent du Colombier (L = 3,4 km), draine un bassin versant de 4 km2 environ dans lequel des reliefs ruiniformes sont présents. Il conflue avec les cours d’eau précédents au sommet du cône de déjection (à proximité de l'abbaye) pour donner le torrent de Boscodon. Sa contribution à l’alluvionnement est modeste,  par rapport aux énormes apports des autres torrents.
Accès
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 01/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante