Retour à la page d'accueil
> 05 > Gap - Montagne de Ceüse > Chronologie
Présentation
— La série sédimentaire visible à l’affleurement est d’âge Mésozoïque, elle s’étend du Jurassique moyen au Crétacé inférieur (marno-calcaires au cœur de la cuvette synclinale).
Plusieurs phases de déformation (plus ou moins bien enregistrées) ont ultérieurement affecté la région de Céüse:
1- Au Crétacé supérieur (d’abord Turonien inférieur, peu visible puis Coniacien-Santonien), se manifestent les premières déformations. Elles correspondent à l’enregistrement de la phase anté-sénonienne. Dans le Dévoluy, elles engendrent une déformation N75°E responsable de la flexure synclinale E-W ;

2- A la fin de l’Eocène, les transgressions du Priabonien n’ont pas laissé de trace à Céüse. Une phase importante de déformation affecte tout le Dévoluy. Elle a généré deux grandes familles de plis N120° et N160/170°. Le synclinal d’axe N-S de Céüse-Matacharre s’est formé au cours de cette phase.

3- Ultérieurement une phase de serrage tardif à vergence Ouest a mis en place le chevauchement de Céüse. Son pendage très fort est probablement la conséquence de la réactivation d’une zone de fractures préexistantes très redressées.
[Voir la page consacrée aux déformations]
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 06/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante