Retour à la page d'accueil
> 04 > Ganagobie > Série sédimentaire > Terrasses alluviales
Présentation de l'affleurement
— Un virage de la route recoupe des dépôts sédimentaires de couleur claire formant un replat sur le versant oriental de la colline de Ganagobie. Les travaux d’élargissement de la route permettent d’observer une coupe :
- Le sol (20 à 30 cm) doit sa couleur brunâtre à la présence de matière organique provenant du couvert végétal (décomposition de tiges et feuilles). Les racines des arbres et des arbustes sont bien visibles.
- Les dépôts sédimentaires qui ont construit ce replat sont des alluvions : une matrice argilo-sableuse de couleur beige à jaunâtre contient de nombreux galets aplatis. L’orientation et le recouvrement des galets indiquent un cours d’eau coulant du nord au sud parallèlement au cours de la Durance actuelle.
La diversité de l’éventail pétrologique reflète des apports détritiques venant de la Durance et de ses affluents (Guisane, Guil, Ubaye, etc.) : par exemple roches cristallines et grès du socle paléozoïque (primaire), roches vertes du cortège ophiolitique, calcaires et grès d’âges Jurassique, Crétacé, Eocène.
Plus d'informations scientifiques
Pistes d'exploitation pédagogique
Accès
Localiser avec Google Maps
Carte géologique
• 06/2009 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante